Nos Ateliers Qualification-Insertion d'Île-de-France

Les Ateliers qualification-insertion (AQI) d’Île-de-France recrutent et forment au métier d’employé polyvalent en restauration des femmes et des hommes sortant de prison, sous main de justice ou des personnes en situation de grande précarité, afin de les guider vers l’emploi et leur permettre de se réinsérer par l’activité économique.

Objectif formation au service de l’insertion

Lancés en 2009 à Paris puis en 2012 à Aubervilliers, les Ateliers qualification-insertion Île-de-France sont un chantier d’insertion dont l’objectif est de permettre, grâce à une formation professionnelle et l’obtention d’un diplôme, l’insertion sociale et professionnelle de personnes rencontrant des difficultés, éloignées de l’emploi, tout particulièrement celles sortant de prison ou sous main de justice.

Chaque année, les AQI recrutent une trentaine de personnes sortant de prison ou en aménagement de peine en Île-de-France. L’Îlot, association de réinsertion pour les détenus, les aide dans la construction d’un projet professionnel.

Les Ateliers de qualification-Insertion : pour quel public ?

L’Atelier qualification-insertion a pour objectif de favoriser la réinsertion des personnes sortant de prison. C’est pourquoi la phase d’information débute en détention ou en centre de semi-liberté, en particulier dans les établissements pénitentiaires de Villepinte (93), Fresnes (94) et Réau (77) et dans les centres de semi-liberté de La Santé (75) et de Gagny (93).
Si, à ses débuts, l’Atelier qualification-insertion leur était entièrement réservé, l’Îlot a constaté dans son chantier d’insertion à Amiens l’impact positif d’une certaine mixité, entre personnes ayant connu la prison ou non. Cette mixité facilite d’autres mixités (entre hommes et femmes, entre personnes jeunes et d’autres plus âgées) et permet surtout aux anciens détenus de se projeter plus facilement dans un univers de travail classique, de se déprendre plus rapidement de comportements adaptés à l’univers carcéral et de favoriser leur réadaptation.

Les objectifs de l’Atelier qualification-insertion

L’Atelier qualification-insertion se présente comme une passerelle entre la vie en détention et la vie en milieu ouvert. Comme pourrait le faire une entreprise de réinsertion de détenus, l’AQI permet aux personnes recrutées à la fin de leur peine de consolider leur projet de réinsertion tout en bénéficiant d'un accompagnement indispensable pour envisager sérieusement une insertion professionnelle durable.

Il s’agit, pour elles, en fin de parcours :
● d’acquérir une plus grande stabilité personnelle et sociale grâce à l’insertion par l’activité économique ;
● de résoudre des difficultés personnelles ou d’avoir de davantage d’autonomie et de confiance pour les résoudre, en lien avec des personnes ressources identifiées ;
● d’obtenir l’ouverture de droits sociaux ;
● d’avoir une bonne connaissance de l'entreprise et une professionnalisation qualifiante ;
● d’être diplômé d’un titre professionnel reconnu, favorisant l’accès à un emploi : le titre d’Employé polyvalent en restauration, de niveau V, délivré par le ministère du Travail.

L'atelier qualification-insertion en chiffres

En 2024, 64 % des participants de l'AQI 75 et 82 % de l'AQI 93 se sont présentés à l’examen. Dans les deux dispositifs, 100 % des candidats présents ont obtenu avec succès leur titre professionnel d’employé polyvalent en restauration, témoignant de la qualité de l’accompagnement et de l'engagement des bénéficiaires des Ateliers qualification-insertion en Île-de-France.

Reconnus, les Ateliers qualification-insertion d'Île-de-France sont un formidable outil d’insertion sociale et professionnelle et ont vocation à se développer. C’est ainsi qu’en 2021 l’Îlot a été lauréate d’un appel à projets du ministère du Travail pour ouvrir dans le 93 de nouveaux ACI en codage informatique et maraîchage.

La mise en place de l’action a été possible grâce à la subvention du Fonds Social Européen (FSE) au titre du programme opérationnel de réalisation de Ateliers et chantiers d’insertion en Île-de-France. L’association a également reçu un co-financement pour la mise en place de cette action par la DRIEETS des départements concernés, de la Ville de Paris et du département de la Seine-Saint-Denis.

Nous avons besoin de vous !

Sans votre soutien, nous ne pouvons mener à bien nos missions et agir sur tous les facteurs nécessaires à une réinsertion réussie comme l’accès à l’emploi ou à un logement, et lutter ainsi contre la récidive.

Offrez une seconde chance aux personnes en grande précarité et à celles et ceux qui ont connu la prison !

Faites un don

Abonnez-vous pour rester informé(e) !



OSZAR »